CONJONCTURE. L'Union des entreprises de proximité (U2P) a publié, le lundi 12 novembre 2018, les chiffres de croissance des entreprises de proximité au troisième trimestre de l'année. Dans l'artisanat, le chiffre d'affaire moyen est en hausse de +2 %.

Le marché se porte bien pour les entreprises de l'artisanat. Le lundi 12 novembre, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a dévoilé les chiffres de croissance des entreprises de proximité au troisième trimestre de 2018. Pour cette période, le secteur de l'artisanat a été un moteur de la croissance économique globale. En effet, les chiffres d'affaires moyens ont connu une hausse de +2 % lors du troisième trimestre et de +2,5 % sur un an.

 

Tous secteurs confondus, la croissance des entreprises de proximité a atteint +1,5 %, entre juillet et septembre 2018, soit le troisième trimestre consécutif d'augmentation. Cette tendance se poursuit sur le glissement annuel où la hausse du chiffre d'affaires se stabilise à hauteur de +1,5 %. L'U2P explique que la taille de l'entreprise a une forte influence sur sa santé économique. En effet, au troisième trimestre, les sociétés n'employant pas de salariés connaissent une baisse d'activité de -1 %, au contraire de celles employant plus de 10 salariés qui voient leur chiffre d'affaires grimper de +2,5 %. "La croissance de l'économie de proximité se confirme trimestre après trimestre. Cette stabilité est le premier pas vers un retour à la confiance des chefs d'entreprise", indique Alain Griset, président de l'U2P. Effectivement, les chefs d'entreprises sont confiants pour l'avenir, 21 % d'entre eux anticipent une hausse de leur chiffre d'affaires contre 13 % qui prévoient une détérioration.

 

"Pour le reste il nous appartient de continuer d'agir auprès du gouvernement et des parlementaires pour que les réformes successives soient adaptées à nos entreprises. Les ordonnances travail, la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, la baisse des charges : tout cela va plutôt dans le bon sens. Il reste à améliorer la loi Pacte avant son adoption finale. Plus largement, l'U2P et ses 120 organisations affiliées doivent amplifier leurs actions pour que l'économie de proximité atteigne des niveaux de croissance plus élevés", ajoute également Alain Griset.

actionclactionfp